Menuisier/ière

Le menuisier ou la menuisière travaille le bois. Il/elle réalise des portes, des fenêtres, des armoires, des volets, des placards. L’ensemble des boiseries doit être étudié, dessiné, débité, monté, posé, vernis ou teinté. Il/elle est un artisan habile, aux mouvements rapides et sûrs.

Il/elle travaille principalement en atelier, bien que le travail manuel reste important, il/elle est de plus en plus relayé(e) par des machines. Il/elle maîtrise les notions essentielles de la géométrie. Et si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier ou la menuisière utilise désormais l’aluminium, les panneaux d’agglomérés ou stratifiés. 

Sur le chantier, le menuisier ou la menuisière gère ses activités de façon indépendante tout en collaborant avec les architectes et les autres professions du bâtiment. Il/elle monte, pose et
ajuste les éléments fabriqués en atelier. Il/elle effectue des travaux de réparation de serrures, charnières, portes, fenêtres ou volets cassés et restaure dans les règles de l’art, portes, fenêtres ou parois de valeur usées ou abîmées.

Formation initiale

Durée de la formation 4 ans
Type de formation Duale: 4 jours en entreprise / 1 jour à l'école
Conditions d'admission Scolarité obligatoire terminée
Titre obtenu CFC de menuisier

Salaires et vacances (exclusivement pour la formation Duale)

1ère année Pas de salaire: tronc commun plein temps école
2ème année CHF 8.70 / h - 6 semaines de vacances
3ème année CHF 14.50 / h - 6 semaines de vacances
4ème année CHF 17.40 / h - 6 semaines de vacances

Cursus

Perfectionnement professionnel

  • Contremaître menuisier
  • Maître menuisier
  • Technicien ES option bois

Source: Formation professionnelle dans la construction 2017/2018.